Calligraphie du Notre Père en langue arabe*
Entrevue avec un ancien prédicateur musulman, converti à l'orthodoxie au Royaume-Uni.
Nous
parlons à Londres avec le nouveau chrétien orthodoxe, qui aujourd'hui a
été baptisé du nom de Daniel. Daniel – n’est pas musulman habituel,
loin s’en faut. Bien que des informations sur sa conversion au
christianisme se soient inévitablement répandues parmi les musulmans à
Londres, nous avons des raisons de sécurité de ne pas délibérément
donner de détails à ce sujet, parce que très souvent il y a des cas de
violence et de menaces, et parfois des meurtres d’ex-musulmans de la
part de fanatiques. Toutefois, l'expérience de Daniel est très précieuse
pour les orthodoxes.
Le
Père Nicolas Savtchenko, recteur par intérim de l’Eglise de la
Dormition à Londres (Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières) parle avec
Daniel). www.russianchurchlondon.org
Daniel, s'il vous plaît parlez-moi de vous.
J'ai
été durant de nombreuses années un musulman fervent, ainsi que ma femme
et mes enfants. Je suis né au Royaume-Uni, mais dans ma vie, j'ai
beaucoup voyagé dans les pays musulmans. Je connaissais la culture
britannique et musulmane. J’ai vécu en Arabie Saoudite, où j’ai étudié
la théologie et j’ai contribué à la mission musulmane parmi les
travailleurs étrangers. J'ai également passé quelques temps en
Afghanistan sous le règne des talibans, au Pakistan et au Cachemire du
côté pakistanais. J’ai séjourné également en Bosnie. Ces dernières
années, j'ai toujours vécu avec ma famille à Londres, où il y a quelque
temps, je suis devenu le représentant de l'islam dans une organisation
inter religieuse bien connue dédiée à la paix. Les deux dernières
années, j'ai aussi servi comme conseiller sur l'islam, l'archevêque de
Cantorbéry. Il y a deux jours, je l'ai appelé et lui ai dit que
j'entrais dans l'orthodoxie dans l'Église russe.
Quel a été son attitude?
O.
L'archevêque de Cantorbéry a été très heureux. Une fois, il m'a dit
que, récemment, deux de ses employés de l'administration du personnel de
l'Église anglicane ont été reçus dans des églises orthodoxes : il
respecte leurs choix, et ils vont continuer leur travail dans
l'administration de l'Église anglicane.
Qu’est-ce que vous a conduit au Christ?
La
première fois que j’ai eu le désir d'étudier en détail le Nouveau
Testament, je l’ai eu lorsque je me suis trouvé devant la Kaaba à la
Mecque. J'ai vécu alors un certain temps à La Mecque. La littérature
chrétienne en Arabie saoudite est strictement interdite et de nombreux
sites Web sont même bloqués, mais avec le développement moderne des
télécommunications, il n'est pas difficile à ceux qui la cherchent de
trouver la Parole de Dieu. Après quelque temps, j'ai essayé de
convaincre un Américain qui travaillait dans la capitale de l'Arabie de
se convertir à l'islam. Lorsque j'ai parlé avec lui, il m'a répondu avec
beaucoup de courage et de conviction. J'ai été surpris par son courage,
car en Arabie saoudite, un homme qui prêche le christianisme, peut
facilement être tué. Les conversations avec les chrétiens en Arabie
Saoudite ont été très importantes pour moi. En tant que personne
associée à la mission de l'Islam en Arabie, j'ai rencontré de nombreux
étrangers. J'ai toujours remarqué que dans la plupart des cas, les gens
se sont convertis à l'Islam, non pas parce que c’était leur libre choix,
mais afin de continuer à travailler en Arabie Saoudite et d’obtenir une
exonération fiscale imposée aux non-musulmans. Le fait est que les
salaires des non-musulmans sont inférieurs à ceux des musulmans en
raison de la nécessité de payer un impôt spécial, fixé par Mahomet. Les
salaires en Arabie Saoudite pour les chrétiens sont très faibles, et
certains se convertissent à l'islam pour gagner plus d’argent. La
majorité des Philippins qui ont regagné leur domicile ont immédiatement
renoncé à l'islam. J'ai commencé à explorer encore plus le christianisme
et peu à peu, j’ai senti sa supériorité sur l'islam. L'Orthodoxie, je
l’ai rencontrée la première fois consciemment dans le capitale de la
Bosnie à Sarajevo. Malheureusement les prêtres à Sarajevo ne parlaient
pas anglais et je ne pouvais pas bien exprimer de ce que je voulais.
Après avoir attendu jusqu'à ce qu'un groupe d'imams s’éloigne de
l'église, je suis allé dans l'église serbe, et j’ai senti le regard
étonné du prêtre serbe, je me suis signé à la manière orthodoxe et j’ai
fait une prosternation jusques au sol. Alors j'ai su que l'orthodoxie
était, de toutes les confessions chrétiennes la plus proche de moi. J’ai
encore plus étudié le christianisme et l'orthodoxie, j’ai lu des livres
et regardé des films. J'ai aussi aimé le film "Остров (L’île)". Peu à
peu, j'ai décidé de demander le baptême dans l'Eglise orthodoxe russe.
Dernièrement
nous entendons des rapports croissant de propagation de la mission
chrétienne en pays musulman. Est-ce considérable dans les pays d'islam?
Je
suis d'accord qu'il y a beaucoup de chrétiens cachés en Arabie
Saoudite. J'ai moi-même plusieurs fois rencontré des gens qui étaient
probablement des chrétiens cachés. Nous devons comprendre cela, et en
Arabie et dans d'autres pays, peut-être la plupart des musulmans vont à
la mosquée, non parce que leur foi les y encourage à le faire, mais
parce qu'ils sont obligés de le faire sous la pression des lois et
coutumes. La visite des mosquées devient un fardeau. Les Musulmans
d'aujourd'hui ont une religiosité bien moindre qu'on ne le croit dans le
monde chrétien. Dans les pays musulmans il y a beaucoup de mosquées on y
dit les prières cinq fois par jour, mais excepté le vendredi personne
ne va à la mosquée. En dehors du vendredi, dans n'importe quelle mosquée
à la prière, vous ne verrez pas plus de cinq hommes, bien qu'il existe
un grand nombre de maisons, habitées par des musulmans à l’entour. La
plupart des musulmans ne vont pas à la mosquée, même le vendredi.
Certains commencent à y aller dans la période du ramadan, mais après le
jeûne, ils disparaissent jusqu'à l'année suivante. Dans la mosquée un
jour de semaine dans le mois du Ramadan, il y a peut être une centaine
de personnes, bien qu’il pourrait y en avoir des milliers, après la fin
du ramadan il n’y aura plus que cinq personnes. Dans les pays musulmans,
de nombreuses personnes cherchent la vérité, c’est pour cela que la
mission chrétienne va croître. La plupart propagent le christianisme
chez les amis, et récemment il y a une des chaînes de télévision et
beaucoup plus de sites Internet dédiés à la mission parmi les musulmans.
En général, beaucoup de musulmans s'éloignent de l'islam, et ceci est
particulièrement visible dans les pays occidentaux. En Grande-Bretagne,
beaucoup de musulmans sont convertis au christianisme. Dans l'Eglise
anglicane les musulmans qui ont adopté le christianisme, sont estimés à
cent mille personnes. Beaucoup d'entre eux sont Pakistanais. Ils ont
leurs propres églises chrétiennes, ils sont contraints de se cacher à
cause du danger de représailles de la part des musulmans. Il y a aussi
des convertis Arabes et Bengalis au christianisme. Ils sont très
nombreux à se convertir au christianisme en raison des mariages mixtes.
Il
y a eu récemment de nombreux rapports dans la presse au sujet de la
forte croissance de l'islam dans les pays occidentaux et on a même
prétendu que le nombre de fidèles musulmans vont bientôt dépasser le
nombre des paroissiens des églises chrétiennes. Il semble étrange que la
presse ait évoqué le nombre de musulmans, des fidèles de mosquées, de
nombreuses fois supérieur à la capacité des mosquées elles-mêmes ! Mais
cela n'est pas mentionné dans la presse. Quelle est la vérité?
La
présence dans les mosquées au Royaume-Uni est très faible. La plupart
des musulmans n'iront jamais à la mosquée. Les jeunes ont effectivement
quitté l'Islam, même si on dit qu'ils sont toujours musulmans. Dans les
mosquées, ils ne trouvent pas de langage commun avec les imams en
provenance du Pakistan ou du Bangladesh. Les jeunes peuvent à peine
parler ourdou ou bengali, mais seulement anglais, beaucoup ont honte de
l'islam en raison du terrorisme. Notre conseil interreligieux a enquêté
sur la fréquentation des mosquées et nous savons quelle est la véritable
image et elle est particulièrement alarmiste pour l'Islam, mais il est
avantageux pour certains de présenter l’islam comme une immense force.
Si l'on prend la liste des mosquées dans des publications musulmanes,
par exemple, dans l'ouest de Londres, nous constatons qu’il y a 20
mosquées et beaucoup d’espaces libres dans ces mosquées, bien que le
nombre de personnes d’origine musulmane à Londres soit tel qu'il devrait
y avoir davantage de mosquées, si la majorité y allait. Dans une grande
mosquée de Londres pour la prière du vendredi il pourrait y avoir 300
personnes. Une mosquée plus petite - environ 30 personnes. Bon nombre de
mosquées sont juste de petites salles, qui ne sont fréquentées que le
vendredi. En général, les fidèles des mosquées sont très rares et la
plupart des fidèles sont des enfants qu’amènent leurs parents. Quand ils
grandissent, ils disparaissent. Le christianisme offre un choix libre,
donc, le christianisme est beaucoup mieux adapté à la vie dans un climat
de tolérance, l'Islam ne peut pas résister à cette épreuve.
Les
médias ont parlé de l'adoption de l'Islam par de nombreux Britanniques.
Les musulmans font une image, presque triomphante de l'islam en
Occident. Toutefois, le nombre réel de membres britanniques de la
colonie musulmane est très faible, seulement environ 1200 personnes.
Comment vous ressentez-vous cette contradiction?
La
question n'est pas simple. J'ai été impliqué dans la mission de l'Islam
chez les Britanniques et je peux dire que le nombre de convertis à
l’Islam est minime. Lors des prières du vendredi dans le centre de
Londres à la mosquée le nombre de musulmans britanniques est peut-être
de 1%. Et en dehors de Londres, on n’arrive jamais à ce chiffre. Tous
les musulmans connaissent le nombre réel de convertis à l'islam. Il y a
ceux qui acceptent l'Islam à cause du mariage avec des musulmans. Ces
Britanniques ne vont pas dans les mosquées, et leur acceptation de
l'Islam est formelle. Très souvent, ils restent pour tous [les
musulmans] des chrétiens. Parmi tous ceux qui acceptent l'Islam à cause
du mariage, la majorité sont des femmes. En outre, de nombreux
descendants d'immigrés musulmans britanniques se disent britanniques,
même s’ils ne le sont pas, étant enfants d'immigrants pakistanais. Ils
ne peuvent également être qualifiés dans le plein sens du terme de
musulmans britanniques. J'ai parlé avec beaucoup de femmes qui ont
divorcé d’avec leur mari musulman et je peux dire de mémoire, qu’à
Londres il y a environ 25 femmes britanniques restées musulmanes après
avoir divorcé de leur mari musulman. Mais, en règle générale, les
mariages mixtes conduisent à un éloignement de l'Islam. La mission de
l'Islam en Occident n’a pas de succès. A Londres, il y a une
organisation missionnaire consacrée à la prédication de l'islam. Il
s'agit essentiellement de jeunes. Mais ils réalisent une mission parmi
les immigrants musulmans, car c’est beaucoup plus efficace, et les
Britanniques ne se convertissent pas à l'Islam.
Quand
certains musulmans disent que l'Islam est la religion à plus forte
croissance dans le monde, les imams de Londres disent que cette
croissance est principalement liée à la fécondité, mais il n'y a pas de
mission. Je ne doute pas que le christianisme soit beaucoup plus fort en
tant que mission.
Y a-t-il beaucoup de musulmans qui se convertissent au christianisme en Grande Bretagne?
D'une
part il y en a vraiment beaucoup. Cela se fait sans aucune publicité.
En effet, selon la plupart des écoles de l'Islam, un apostat de l'islam
doit être exécuté, bien que les imams des principales mosquées de
Londres disent qu'ils ne peuvent pas être exécutés pour apostasie de
l'Islam.
Cependant,
d'autre part, nous pouvons dire qu’il y en a peu, puisque beaucoup plus
de musulmans quittent simplement leur foi, et deviennent incroyants.
L’état d’incrédulité est une maladie commune à tous. Certains musulmans
essaient de présenter l'athéisme et l’absence de religion comme
caractéristiques de la civilisation chrétienne, mais les musulmans
eux-mêmes, plus encore que les chrétiens, perdent la foi dans le monde
occidental. Cependant, il y a le très bon exemple de la Russie et des
autres pays orthodoxes, où l'Eglise est en croissance, malgré la liberté
de choix. J'espère un jour me rendre en Russie, mais pour l'instant je
dois reconstruire ma vie en tant que chrétien orthodoxe.
Version française Claude Lopez-Ginisty
(remerciements à B. L.C. qui a relu la traduction)
d'après
Беседа с бывшим мусульманским проповедником,
принявшим Православие в Великобритании.
in
* Calligraphie: http://www.call-of-hope.org/
Icône de saint Jean Damascène
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